agence immobilière NANNELLI saint-tropez: notaire

agence immobilière NANNELLI saint-tropez: notaire: Quel est le rôle du notaire dans le cadre d’une transaction immobilière?

agence immobilière NANNELLI saint-tropez: notaire

Pour être valable, toute vente immobilière doit passer devant un notaire, officier public agissant pour le compte de l’Etat.

C’est l’assurance pour les parties d’une transaction authentique aux yeux de la loi et d’une sécurité juridique.
Le plus souvent, les démarches sont prises en charge par votre notaire. Vendeur et acquéreur peuvent prendre un seul et même notaire.

L’acheteur peut toutefois choisir d’être assisté du sien. les deux notaires travaillent alors en inter-étude.

Le notaire s’acquitte des formalités nécessaires à l’authentification de l’acte d’achat préparation des contrats signature de l’avant-contrat prise en charge de certaines formalités administratives (purge des droits de préemption…) calcul des taxes et déclaration auprès de l’Administration ; signature de l’acte définitif

Après la signature de la vente, il reste au notaire plusieurs démarches à accomplir. Il procède d’abord à l’enregistrement au bureau des hypothèques : l’acte est publié au fichier immobilier.
Il verse également à l’Administration droit et taxes dont l’acheteur s’est acquitté. Il fournit copies et extraits de l’acte de vente, notamment au bureau du cadastre.

Enfin, il conserve l’original de l’acte de vente pendant 100 ans.